INGE EAU RECRUTE

Offre d’emploi en Écologie – Hydrobiologie (CDD 6 mois et possibilité CDI par la suite)

Contexte :

Le poste concernera l’ensemble des études hydroélectriques nécessitant l’appui d’un écologue. Toutefois, l’étude de détermination des débits biologiques dans le cadre de centrale hydroélectrique et la réalisation d’inventaires faune/flore au sein d’études d’impact nécessiteront un appui plus important. Ces deux thèmes principaux concerneront une dizaine de sites en contextes hydrobiologiques diversifiés. En effet, les études menées par Ingé-eau s’étendent d’un contexte montagnard (ruisseau torrentiel) à un contexte de plaine (rivière de grand gabarit). Ces sujets, menés sous la maitrise d’ouvrage de producteurs hydroélectriques, a pour but plusieurs enjeux :

– déterminer des plages de débits permettant de garantir un bon fonctionnement des milieux aquatiques sur l’ensemble d’un cycle hydrologique sur un tronçon court-circuité ;

– réaliser des travaux ou simplement pérenniser l’exploitation d’une centrale hydroélectrique par un renouvellement de son autorisation en y ayant auparavant identifié les enjeux naturalistes locaux, les impacts à prévoir et les mesures pour les minimiser (séquence Eviter-Réduire-Compenser).

 

Objectifs du poste :

L’écologue/hydrobiologiste sera intégré dans une équipe pluridisciplinaire composé d’un hydrobiologiste, d’hydrauliciens, d’hydrologues, d’un hydrogéologue, d’une cartographe et d’agronomes. Il appuiera l’équipe sur :

  • La préparation des missions de terrain (bibliographie, analyse contexte, …) ;
  • La prise de données sur le terrain ;
  • La saisie des données et l’interprétation des résultats ;
  • La rédaction des rapports d’études.

Toutes ces missions se feront en relation étroite avec l’hydrobiologiste interne et toute l’équipe d’Ingé-Eau. Il est demandé pour ce poste une connaissance des principales notions dans les domaines relatifs au fonctionnement des écosystèmes aquatiques (écologie, hydrologie, hydromorphologie, physico-chimie, …), une bonne capacité de rédaction, une volonté d’apprentissage, un goût certain pour le terrain (nombreuses missions de terrain, parfois par météo difficile : hiver, intempéries, …).

Une connaissance préalable du milieu de l’hydroélectricité et un goût pour le développement des énergies renouvelables seront appréciés.

Compétences recherchées

Une première expérience dans un bureau d’étude est conseillée.

Une formation validée en Master 2 ou école d’ingénieur est demandée.

Compétences en gestion de l’eau et des bassins versants, biologie, écologie, chimie de l’eau et hydromorphologie. Connaissances indispensables en naturalisme (poissons notamment, botanique, amphibiens, mammifères semi-aquatiques, …).

Autonomie notamment sur le terrain, capacités rédactionnelles, travail en groupe.

Permis B

Mots clef 

Ecologie, hydromorphologie, gestion de l’eau, études réglementaires, études d’impact, débit minimum biologique, hydroélectricité.

 

Date et lieux du poste

Mission pouvant commencer dès que possible pour une durée de 6 mois et possibilité par la suite d’un CDI à Toulouse centre avec de nombreux déplacements (majoritairement quart Sud-Ouest).

 

Référent Ingé Eau

Le poste sera sous la direction de Julien Neveu (ingénieur hydraulicien et directeur technique d’Ingé-eau).

Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : inge-eau@inge-eau.fr

Téléphone : 05 67 76 61 11